TIFALIA « UN CROISSANT ET DU SOLEIL S’IL VOUS PLAÎT ! »

Les petites phrases de Tifalia, alias Tiphaine, sont comme elle : un shoot de feel good comme on les aime ! Tifalia a de l’or dans les mains et des rêves plein la tête, elle nous emporte dans son monde poétique à souhait et sa papeterie qui sonne juste. Véritable rayon de soleil, sa sensibilité, sa fraîcheur et sa profondeur nous ont touchées. On craque autant sur sa personnalité ultra généreuse que sur ses créations tout en délicatesse. Immersion dans son univers où l’émotion se dessine, les sentiments s’écrivent et les couleurs s’envolent. 

« Tu es mon évidence »

Elle a étudié les arts appliqués, est passée par l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et s’est spécialisée en illustration. Les arts graphiques, Tiphaine connaît par cœur ! Avant même de se lancer dans ce parcours qui lui correspond à 100%, ses dessins faisaient déjà l’unanimité. C’est à 18 ans qu’elle crée Tifalia parce que nombreux étaient ceux qui voulaient acheter ses créations ! Elle venait d’avoir le bac et son talent faisait des ravages.

Tout en elle évoque l’émotion vraie, brute, sincère avec parfois un soupçon de mélancolie qui parle à chacun jusqu’à la signature Tifalia faisant référence à son nom de fée au collège. Sa papeterie poétique et ses dessins subtils réalisés entièrement à la main émeuvent par la simplicité des vérités qu’ils représentent.

« Les choses sont simples quand on va à l’essentiel »

Tiphaine a des couleurs de prédilection par périodes. Il y a eu le rouge, l’orange, l’or… et maintenant le jaune ! Le rose quant à lui perdure en toile de fond dans toutes ses déclinaisons : le vieux rose, le rose beige, le rose poudré, le rose tendre… Elle aime sa douceur, son côté féminin et l’apaisement qu’il procure. Justement, le stress n’existe pas dans le monde de Tifalia. Elle crée jusqu’à oublier le temps  animée par cette envie de continuer encore et encore. Un peu comme un état méditatif, dessiner provoque en elle un bonheur sans pareil. Ce plaisir associé au sens qu’elle imprègne dans ses réalisations se voit dans le résultat. On ressent cette reconnexion avec l’essentiel, cette émotion pure sans superflu. 

« Croire au hasard »

Parfois, c’est un thème qui l’interpelle jusqu’à l’obsession. La gourmandise et les fleurs en font partie. Il suffit aussi d’une balade au soleil, d’un mot qui sonne, d’une jolie vitrine de magasin, d’un léger coup d’œil vers un bâtiment pour capter des détails qui vont l’inspirer. Ces derniers deviendront des mood boards parsemés de cartes postales que Tiphaine collectionne depuis qu’elle est
enfant. Les images et les phrases bien écrites l’ont toujours fascinée. Elle se promène d’ailleurs avec des citations ou des grigris qu’elle conserve précieusement dans son portefeuille.

Son travail varié entre les nus dorés, les pensées calligraphiées et les motifs fleuris illustre parfaitement son univers teinté de fragilité et d’émerveillement. Elle joue avec les mots et les nuances comme personne : c’est cette évidence dans l’exécution qui nous parle tel un cadeau qu’elle nous offre. « Si je donne un petit bout de bonheur et de joie, alors je suis heureuse ».

Créations disponibles chez
Les Fleurs de Fany (Lille), Cigoire (Lille), Secrets de Grange (Gondecourt), Galerie L’illu (Lille), La Boutique de Jeannette (Tourcoing)…

Ateliers d’initiation chez
Les Artisanes (Lille), La Cabane d’Antoine (Lambersart), Art & Play Studio (Mouvaux).
Pour s’inscrire, rendez-vous directement sur les sites des boutiques.

TIFALIA : ARTISTE ET ILLUSTRATRICE

Ses réseaux sociaux

tifalia.illu@gmail.com

Visiter leur site

Partagez l'article !