Réenchanter les astuces de nos grands-mères avec les secrets de Léontine

Ces jolis flacons en carton recyclé ont instinctivement attiré notre regard. Des couleurs douces qui détonnent  dans l’univers aseptisé des produits d’entretien ! Nous avons eu envie de rencontrer cette équipe qui a imaginé  et immiscé « Les Secrets de Léontine » dans nos commerces du quotidien pour rendre la marque accessible à tous.  Rendez-vous pris à Villeneuve d’Ascq avec Agathe, Delphine, Adeline et Grégory, une « positive team » comme on les aime avec des rires, de la complicité et de vrais engagements.

Vintage et tradition

Pas besoin de faire compliqué quand la simplicité s’impose d’elle-même. Avec quelques produits bien connus de nos grands-mamans, entretenir sa maison devient un jeu d’enfant et tellement plus naturel. Les Secrets de Léontine font revivre les recettes d’autrefois, un peu comme un héritage que l’on se transmet de génération en génération. Avec une dose de réconfort qui rassure et une touche de gaieté dans l’air du temps, leurs produits emblématiques se remarquent !

Adeptes des DIY, élaborez vos recettes à partir des ingrédients de base présentés en mode apothicaire : vinaigre, savon noir, vinaigre en gel, terre de Sommières, percarbonate de soude… Et pour ceux qui n’ont pas le temps, optez pour les produits prêts à l’emploi écologiques made in France !

Engagés pour l’environnement : la révolution de l’emballage

Bien au-delà du contenu, l’équipe des Secrets de Léontine est allée très loin dans son engagement écologique. Tout a été pensé, étudié, travaillé, conçu dans le souci de minimiser l’empreinte environnementale des  produits. Rien n’a été laissé au hasard et c’est la vraie force de cette chouette marque qui s’est confrontée  à de nombreux défis pour respecter ses valeurs. 

Le premier ? Trouver un contenant garantissant la conservation des produits liquides sur une longue durée et à un prix accessible. Exit le verre car il demande trop d’énergie  à recycler. Ils optent pour un plastique vertueux recyclé et recyclable utilisé dans de faibles quantités : 60% en moins par rapport aux contenants classiques. Le flacon  est tellement fin qu’il ne tient pas seul, il se maintient  grâce à une coque en carton elle aussi recyclée,  recyclable et compostable.

Dans leur vaporisateur,  pas de ressort métallique, mais plutôt des matières  100% recyclables. Quant à leurs emballages kraft, ils sont uniquement réalisés à partir d’amidon de maïs contrairement à d’autres qui utilisent du plastique non recyclable. Tout est transparent, sincère dans leur approche avec en prime une certification Ecocert. Il n’existe pas d’équivalent aux Secrets de Léontine dans les rayons des grandes surfaces.

Agathe, Delphine, Adeline et Grégory participent à leur manière à cette révolution environnementale dont on parle tant. Acteurs engagés, ils vont (vraiment) au bout de leur démarche, jusqu’aux présentoirs réalisés en matériaux responsables : la transition écologique n’est pas un tabou pour eux, c’est une manière de prendre nos responsabilités et de les incarner réellement.

DIY pastilles de lave-vaisselle

S’il y a bien un truc simple à réaliser pour faire un petit pas de plus vers le zéro déchet, ce sont elles ! Les Secrets de Léontine vous aide à changer vos habitudes avec cette chouette recette.

ingrédients et matériel :

4 c. à s. de savon noir à l’huile d’olive – 2 c. à s. de percarbonate de soude – 3 c. à s. de cristaux de soude – 1 c. à s. de sel – 1 saladier – 1 bac à glaçons 

recette :

Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte avec laquelle vous remplirez votre bac à glaçons. Laissez sécher à température ambiante pendant 1 nuit.

Vous pourrez ensuite commencer à utiliser vos pastilles.

Les Secrets de Léontine

Produits d’entretien à l’ancienne adaptés pour le monde d’aujourd’hui

Leurs réseaux sociaux

Disponibles en grandes surfaces
(Toutes les enseignes Match, Carrefour Euralille, Carrefour Market La Madeleine…)

Découvrir leurs produits

Partagez l'article !