MINUS FARM : L’EXPÉRIENCE À TENTER !

Avez-vous déjà goûté des insectes ? Non ? Jusqu’à maintenant, nous non plus et notre rencontre avec Virginie de Minus Farm a tout changé ! Elle est arrivée avec une collection de nouvelles saveurs à découvrir. Alors, nous avons mis de côté nos à priori, nos petites réticences et avons osé croquer ! Le verdict ? Un grand sourire avec une seule phrase prononcée à l’unanimité : « Mais c’est super bon !! »


Les insectes, une nouvelle manière de cuisiner… vraiment ?
Avant de goûter aux différents insectes, Virginie nous explique qu’ils ont toujours fait partie de notre alimentation et qu’aujourd’hui près de 2 000 espèces sont consommées sur terre. Même les œufs de fourmis font office de caviar au Mexique. La France n’est pas exclue : des livres historiques présentent de délicieuses recettes à base de criquets jusqu’au 19ème siècle !
Non les insectes ne sont pas nouveaux. Nous les redécouvrons tout simplement. Trois d’entre eux sont aujourd’hui autorisés par la commission européenne : le grillon, le ver de farine et le criquet migrateur. Derrière cette évolution de nos modes de consommation se cache l’idée de varier les plaisirs car leur valeur nutritionnelle en protéines est aussi riche que celle du bœuf ! Et oui, la petite bête vaut autant que la grande alors pourquoi s’en priver ?

Des cousins des crustacés !
Véritables fruits de terre, les insectes font partie de la même famille que les mollusques et crustacés. Donc attention si vous êtes allergiques à ces derniers mais si ce n’est pas le cas, foncez ! Le grillon s’apparente à nos célèbres crevettes grises : si vous cuisinez une croquette de grillon, le goût sera le même. Idem pour le criquet dont la bisque vous rappellera étrangement celle du homard. Nous avons craqué sur les Molitors qui se croquent à l’apéritif sans retenue. Quand ils y goûtent, les enfants ne savent plus s’arrêter tandis que les invités peuvent en parler pendant des heures ! C’est une véritable expérience à partager avec en prime de nouvelles recettes à tester, grâce aux farines prêtes à l’emploi idéales pour sublimer un plat à base de pâtes, des crêpes ou des boulettes maison.
Chacun y retrouve une saveur différente : un petit goût de noisette, une note de cacahuète, une pointe de poulet grillé… Pour rendre ce moment encore plus original, certains achètent même des insectes pour des journées Koh-Lanta à domicile !
Une agriculture nouvelle
Elever des insectes pour l’alimentation entre à 100% dans le modèle agricole que l’on connaît. Les préoccupations sont les mêmes et chacun opère selon ses valeurs, ses engagements, ses projets. Pour Virginie et Matthieu, l’objectif est de promouvoir une alimentation complémentaire à celle que nous connaissons associée à des valeurs environnementales. Leur élevage est géré par des personnes en situation de handicap qu’ils ont formées à Calais. Pour cela, ils travaillent main dans la main avec l’association AFP France Handicap. La nourriture donnée aux insectes est issue de l’agriculture biologique : carottes, pommes ou courgettes sont récupérées chez des partenaires (Label Vie). Les déjections des élevages sont quant à elles utilisées pour faire pousser des fruits et légumes. Bref, un cercle vertueux qui mérite que l’on s’y intéresse ! Alors, prêt à succomber au charme des insectes ?