La spiruline :
une algue miracle produite dans les Hauts-de-France !

Cette microalgue verte aux super-pouvoirs a été déclarée meilleur aliment pour l’humanité par l’OMS et aliment le plus complet de demain par l’Unesco, bref elle a tout pour plaire. Ses vertus se  comptent par dizaines et quand en plus, elle est produite localement dans les Hauts-de-France, on cautionne à 200% ! Loïc a installé sa ferme de spiruline à Valhuon, entre Lille et Le Touquet : de grands bassins blancs, du soleil et un procédé de valorisation des déchets organiques, bienvenue dans l’agriculture du 21ème siècle.

Faire partie d’un cercle vertueux

Au-delà de ses bienfaits sur le corps, la spiruline répond aux enjeux d’aujourd’hui. Elle fait partie de ce cercle vertueux qui permet de bien produire tout en préservant la planète. Des atouts qui ont motivé Loïc à se lancer dans cette belle aventure en 2015. Faible empreinte carbone, réduction des émissions de gaz à effet de serre ou encore économie des ressources, la spiruline affiche sa personnalité résolument verte.

Son métabolisme en fait un producteur d’oxygène et un capteur de CO2 uniques, le tout sans herbicides ni pesticides. Sa culture, qui demande moins d’eau que l’élevage animal, a été totalement pensée pour entrer dans un schéma écologique : la chaleur nécessaire à son développement provient par exemple de la récupération de déchets agricoles. C’est un aliment à découvrir absolument ne serait-ce que pour l’équilibre qu’il apporte à notre environnement direct.

Un intérêt nutritionnel digne d’un super-héros

Ses qualités ne sont plus à démontrer tant elles se cumulent. Une poignée de spiruline contient autant de protéines que 35 g de bœuf, de fer que trois portions d’épinards, de calcium que trois verres de lait, de magnésium que deux poignées d’amandes, de bêta-carotène que quatre carottes crues ou de potassium qu’une banane. C’est l’aliment le plus riche après le lait maternel !

La spiruline se présente en brindilles, poudre ou comprimés pour s’adapter aux goûts de chacun. Les brindilles se parsèment sur une salade, une omelette ou un gratin. La poudre est idéale pour les smoothies, soupes et autre sauces maison. Elle colore très vite les plats avec sa teinte aux reflets bleus et verts. Quant aux dragées, elles ont les faveurs des sportifs ou de ceux qui ont moins de temps pour cuisiner. Une seule consigne : ne pas cuire la spiruline. Elle s’ajoute uniquement en fin de cuisson pour en préserver leurs bienfaits nutritionnels.

Avec un impact visible sur le corps

Les adeptes de la spiruline sont des personnes en quête d’une alimentation saine, peu trans-formée et de saison. Chacun aura sa propre motivation : une femme enceinte carencée en fer, un triathlète qui doit préparer une épreuve ou une personne comme vous et moi qui doit sti-muler son immunité au cœur de l’hiver. 

Les cures sont recommandées sur 3 semaines pour en ressentir les vertus. Après vingt jours, les changements commencent à se ressentir : un réveil plus facile, une récupération plus rapide, des cheveux plus brillants, des ongles moins cassants ou encore une peau plus dorée. Plus on avance en âge, plus les effets sont notables. Loïc préconise les cures de spiruline aux changements de saison. N’hésitez pas à lui demander conseil : il regorge d’idées recettes pour toute la famille !

Spiruline des Hauts-de-France

Les liens utiles

Vendue sous forme de brindilles, poudre ou comprimés
À partir de 19,95 €

Visiter leur site

Partagez l'article !