ET SI ON REPENSAIT NOTRE INTÉRIEUR ? 

Du 5 au 13 novembre aura lieu Amenago à Lille Grand Palais : le temple des acteurs de l’habitat pour imaginer l’intérieur qui nous ressemble vraiment ! Une occasion idéale pour se poser sur la maison que l’on aime, celle que l’on rêve ou tout simplement sur les projets que l’on remet toujours à plus tard. Alors, prêts à oser ? Pour nous inspirer, nous avons rencontré Amandine, alias Madame Dek, une architecte et décoratrice d’intérieur qui regorge d’idées pour optimiser et surtout sublimer les espaces.

Gagner des mètres carrés sans casser les murs 

Avant de penser plus grand, plus large et plus haut, Amandine conseille d’abord de se poser pour prendre en compte ce qui existe déjà. Il suffit parfois d’une couleur sur un mur, d’une déco allégée ou simplement d’un canapé orienté différemment pour agrandir une pièce sans investir démesurément. Et l’optimisation de l’espace, c’est justement la spécialité de Madame Dek ! Elle aime s’adapter aux envies et contraintes de chacun pour créer le projet 100% intégré à leur quotidien. Parce que concevoir un intérieur ne repose pas uniquement sur la beauté, elle prend en compte les gestes de tous les jours, les habitudes de vie, les personnalités pour que le résultat final soit une évidence, pour que l’on s’y reconnaisse.

Selon elle, l’harmonie est essentielle mais la fonction des objets encore plus : une lampe doit par exemple sublimer l’atmosphère imaginée mais elle doit surtout éclairer ! Idem pour les espaces dits « morts », ils doivent servir et un placard derrière une porte sera toujours plus utile qu’un grand vide.

Cinq astuces qui peuvent tout changer

Amandine répond sans hésitation, les miroirs ! Qu’ils soient en crédence ou XXL sur un mur, ils vont agrandir une pièce, lui donner un effet de profondeur et apporter de la lumière. Un beau miroir structure l’espace et l’ouvre immédiatement, un peu comme une respiration.  Son deuxième conseil ? L’orientation du parquet ! Il doit se poser dans le sens de la lumière pour que sa ligne pousse visuellement les murs, surtout dans un couloir. Quitte à aller à l’encontre des recommandations des poseurs, elle ne déroge pas sur cette règle qui peut changer toute l’ambiance d’une maison ou d’un appartement. Sa troisième astuce : choisir son blanc. Non, tous les blancs ne sont pas identiques et, dans notre région où le ciel gris domine, opter pour un blanc plus chaleureux fera la différence. Rien que chez Farrow & Ball, il en existe une vingtaine ! Son avant-dernier conseil peut surprendre : ne pas oublier les plafonds ! Oui, ils acceptent la couleur et un plafond sombre peut avoir son petit effet, surtout dans des pièces auxquelles on pense moins comme les toilettes. Enfin, Amandine nous invite à investir dans les chaises parce qu’au-delà de leur longue durée de vie, une jolie chaise donnera de la personnalité à notre espace de vie ! 

Pour en savoir plus ou échanger avec Madame Dek sur votre projet, profitez du salon Amenago : elle sera présente dans La Place des Experts avec des rendez-vous de 20 minutes offerts. Réservations sur amenago.com/la-place-des-experts/

MADAME DEK – ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

Leurs réseaux sociaux

contact@madamedek.fr
06 26 34 52 02

Visiter leur site

Partagez l'article !