ENCUENTRO, LA PURETÉ DU CHOCOLAT

Derrière chaque tablette de chocolat se cache un monde insoupçonné. Celui des producteurs, des torréfacteurs et des fondeurs, celui des cultivateurs, des artisans et des passionnés. Chez Encuentro, toutes ces facettes ne font qu’une. From Bean to Bar, l’équipe travaille main dans la main avec chaque exploitant pour partir de la fève de cacao brute jusqu’au produit final dans sa fabrique de Saint-André-lez-Lille. Leur credo ? Le chocolat doit rendre heureux la personne qui le cultive, celle qui le produit et celle qui le déguste !


Au commencement, il y a la fève…
Cette fève est précieuse pour ses qualités organoleptiques bien sûr mais aussi pour le revenu qu’elle représente chez les familles qui la récoltent. Candice et Antoine, les deux fondateurs d’Encuentro, ont immédiatement intégré ce paramètre dans leurs exigences. Oui à la qualité irréprochable mais pas à n’importe quel prix. Pour cette raison, ils mettent un point d’honneur à bien rémunérer les exploitants de cacao pour leur permettre de vivre correctement.
Avec chacun de leurs producteurs, ils soutiennent également un projet durable comme la sauvegarde de la biodiversité au Pérou ou l’émancipation des femmes en République Démocratique du Congo. La mission d’Encuentro débute dès le sourcing et c’est cette cohérence totale qui rend la marque si singulière.


Moins de 2% des chocolatiers français produisent leur propre chocolat
Candice et Antoine ont fait le choix de l’audace et de la maîtrise du goût. Audacieux parce qu’ils ont tout créé eux-mêmes, à partir de rien, un peu comme certains décident de se lancer dans le vin sans appartenir à une famille de vignerons. Ils voulaient proposer un chocolat différent et intense, partager leur passion du cacao et des différents arômes qu’il dégage. Maîtrise du goût parce qu’ils travaillent le produit artisanalement, dans son état le plus pur, pour en faire ressortir le meilleur. Ici pas de beurre de cacao, de vanille ou de lait en poudre pour lisser le goût.
Le chocolat est noir parce que la fève est ainsi. Il présente autant de saveurs que de terroirs. Vous serez surpris de reconnaître de si nombreuses notes différentes dans une seule bouchée. Tantôt acidulé, floral, corsé, amer ou puissant, chaque origine traduit un arôme qui lui est propre.

Une diversité étonnante
Nous vous conseillons de commencer par la tablette 70% Pérou bio, le bestseller de la marque. Avec ses saveurs fruits rouges et noisette, ce chocolat vous séduira forcément par sa rondeur en bouche. Si vous êtes très gourmand, optez pour les incontournables rochers, généreux et hyper fondants ! Le cadeau qui fera toujours plaisir ? Le coffret assortiment de neuf mini tablettes pour découvrir en famille neuf terroirs différents ! Pour Noël, les équipes nous préparent aussi de succulentes passionnettes caramel-passion et des oursons à la guimauve tout doux !
N’hésitez pas une minute à vous rendre dans l’atelier-boutique Encuentro de Saint-André-lez-Lille : une ancienne filature centenaire transformée en une magnifique manufacture de chocolat. Avec ses sacs de fèves brutes à l’entrée, ses grandes baies vitrées pour suivre l’ensemble de la fabrication et sa boutique qui donne envie de tout goûter, vous serez conquis !
