Béthune, cité de Noël

Et si on s’offrait une parenthèse de magie ? Prêt à libérer votre âme d’enfant le temps d’une soirée ? Laissez vos valises à la maison, oubliez vos tracas du quotidien, nous vous emmenons à Béthune ! à deux pas de chez nous, direction un marché de Noël intimiste au cœur de la Grand’Place. Un bel endroit, vrai, dans un écrin historique avec ses façades Art Déco éclairées et sa maison du Père Noël animée. Ici, pas de démesure, juste une promenade illuminée, des sourires partagés et un soupçon de féérie qui fait du bien !

Les yeux tournés vers le ciel

La tentation est grande de se laisser happer par le spectacle qui s’offre juste devant nous et pourtant, nous vous conseillons de commencer par lever les yeux. Oui, cette Grand’Place est belle. Elle invite à flâner et ce sont ses détails architecturaux qui font toute la différence. Arrêtez-vous sur le magnifique beffroi médiéval tout juste rénové et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Au sommet, le dragon Beffy scintille pour nous accueillir. Seul rescapé de la grande guerre, il trône, majestueux du haut de ses 47 mètres comme un immense hommage au temps passé. Le P’tit Quinquin y résonne encore et quand la nuit vient, son carillon enchante toutes les générations.

Vous serez également fasciné par la succession des façades toutes plus originales les unes que les autres qui enveloppent la Grand’Place. Truffées de symboles, il suffit de se poser un instant pour les apercevoir comme ces paons gravés autour d’un énorme bouquet de fleurs ou l’inscription « Pace Felix » sur cet ancien estaminet, un régal pour les fans d’architecture ! On aime le coté à la fois hétéroclite et homogène qui crée un ensemble hors norme. Chaque bâtisse présente sa propre singularité comme l’étroite « Maison du Grain » avec son toit hyper pentu et ses colombages rouges. Regardez la « Maison du Canon » et ses motifs géométriques ou encore l’entrée de l’hôtel de ville avec sa composition noire et or. L’Art Déco dans toute sa splendeur s’y expose.

S’émerveiller

Il n’y a pas d’âge pour succomber au charme du marché de Noël de Béthune. En couple, en famille, avec ou sans enfant, il offre de précieux moments à partager ensemble. Au crépuscule, quand les lumières s’allument sur les somptueux bâtiments, laissez-vous surprendre par la Maison du Père Noël et son village d’automates, enfilez les patins pour une virée sur la glace que vous n’oublierez pas de sitôt et embarquez pour un tour mémorable de grande roue. Pour les gourmands, brioches moelleuses, pain d’épices parfumé, chocolat chaud, huîtres et champagne (avec modération) sont au rendez-vous ! Ne manquez pas la descente du Père Noël du haut du Beffroi le soir du réveillon à 17h30 ni le concert « Gospel Christmas » le dimanche 19 décembre à 15h.

LA CITÉ DE NOËL À BÉTHUNE
Du 27 novembre au 31 décembre 2021
ILLUMINATIONS, MARCHÉ DE NOËL
ET MAISON DU PÈRE NOËL
LEURS RÉSEAUX SOCIAUX

Programme complet sur le site de la ville bethune.fr ou celui de l’office de tourisme

Visiter leur site

Partagez l'article !