LES BRASSEURS À L’HONNEUR !

Save the date : du 19 au 25 septembre, le festival Bière à Lille revient pour sa cinquième édition avec une semaine d’évènements disséminés sur toute la métropole, un concert au Zénith de Lille et un Grand Final à Lille Grand Palais le week-end ! Quand on aime notre territoire et nos savoir-faire, forcément, on aime les brasseurs artisanaux qui font rayonner notre région. Alors, avis à tous les gourmands, à tous les fans de craft beer, de musique et de surprises, cette fête de la bière version ch’ti vaut vraiment le détour !


Pour tout savoir sur la bière !
Ce festival est un d’abord un moment idéal pour découvrir les différentes versions de ce délectable breuvage que l’on ne présente plus. Parce qu’une rencontre avec un brasseur passionné vaut mille fois plus qu’une simple explication sur une étiquette, on vote pour ces échanges enflammés autour d’un galopin ! Saveurs différentes, surprenantes ou inattendues, que l’on soit expert incollable sur la bière ou juste en quête de dégustations pour s’initier à la biérologie, il y en a pour tous les goûts.
Nous n’entrons plus dans Lille Grand Palais mais bien dans le monde de la zythologie (l’art de déguster la bière) via la route historique de la bière qui part
des Flandres pour nous emmener jusqu’en Europe de l’Est en passant par le Hainaut, l’Alsace et la Belgique. Bref, un voyage au cœur de la culture brassicole !


Parce que la bière est bien plus qu’une simple fermentation
Comme bon nombre de consommateurs assidus (avec modération bien sûr), nous pensions en savoir beaucoup sur cette boisson emblématique de notre région mais Charlie de l’Echappée Bière (coorganisateur du festival) nous a ouvert les yeux sur un pan novateur et pointu, voire avant-gardiste, que nous ne soupçonnions pas ! Bien sûr, il y a les Sour fort acides ou les IPA (India Pale Ale) qui se sont démocratisées mais connaissez-vous les bières barriquées artisanales vieillies en futs de vin, de rhum, de bourbon ou de cognac ? Au fur et à mesure de nos échanges, nous parlons des pastry, ces bières au gout de dessert façon cookie à la fois douces, sucrées ou liquoreuses qui explosent en bouche, et de la bière blanche qui peut être noire ! La raison ? Un défaut de traduction ! Les Weizenbiers ont été brassées historiquement à partir de froment (torréfié ou non) en Allemagne mais en français nous avons traduit « Weiß » qui signifie blanc !
Une semaine de manifestations dans toute la métropole lilloise
Avec 40 lieux partenaires, un concert électrop pop pour la Nuit du BAL le vendredi 23 septembre au Zénith (La Femme, MØme DJ Set et Kid Francescoli), 100 brasseries artisanales au Grand Final à Lille Grand Palais (samedi 24 & dimanche 25 septembre) et 60 évènements organisés dont une sortie en vélo qui se termine dans un bar secret, les animations seront au rendez-vous ! En prime, durant le week-end de clôture, une dizaine de chefs de la métropole lilloise dont Steven Ramon du Rouge Barre et Mickaël Braure du Witloof, parrain du festival, cuisineront en direct pour nous proposer des tapas créés spécialement pour l’occasion. Fanfare, espace enfants et foods trucks, rien n’a été laissé au hasard pour notre plus grand plaisir ! Lille sera définitivement The Place to Be du 19 au 25 septembre !

BAL FESTIVAL – BIERE À LILLE
Leurs réseaux sociaux